Portraits des parfumeurs

Portraits des parfumeurs

Nos parfumeurs, un duo de nez, des partenaires de talent, celles qui ont accepté de relever le défi :

Formuler pour nous, des parfums sur support huileux. Et ce n'est pas conventionnel ! La majorité des parfums vendus sur le marché sont aujourd'hui des parfums alcooliques. Clémentine Humeau et Marie-Julie Hébert ont relevé le challenge !

Vous lisez Portraits des parfumeurs 4 minutes Suivant Naturels vs Synthèses

Pour les découvrir davantage nous leur avons posé quelques questions, rien que pour vous. 

1) Si vous deviez vous présenter ? 

Je suis Clémentine Humeau, fondatrice du studio de création de parfums, Les Olfactines situé à Bordeaux. Je suis passionnée par les « sens vibratoires », ceux qui permettent de nous relier à nous-mêmes, ceux qui sont au-delà de la vue, au-delà des mots, au-delà même de la conscience, je me plais à mettre ma longue expérience artistique au service de la création de fragrances. Après avoir fait une carrière de concertiste classique pendant 15 ans, je me suis formée à l’école du cinquième sens de Paris.

Je suis Marie-Julie Hébert, créateur-parfumeur chez les Olfactines et diplômée de l'Ecole Supérieure du parfum à Paris. J'aime l'alliance de la chimie et du parfum, je m'inspire souvent de la nature et de la gastronomie. Aussi, j'aime la part d'inexplicable dans la création, la part intuitive et les alliances de matières premières.

 

2) Quelle est la matière première (ou l’ingrédient) que vous préférez travailler ? 

Clémentine : J'adore toutes les matières, même celles qui sentent mauvais, car elles ont toutes quelque chose à exprimer. Mais je reviens souvent à des matières fétiches comme l'Iris qui me trouble, et ce trouble m'amène à l'envie de créer avec lui !

Marie-Julie : J'aime beaucoup le bois de santal, pour son côté crémeux et poudré.

 

3) Qu’est-ce qui vous a plu ou inspiré dans le projet Élaïo ? 

Clémentine : Le contact humain et l'échange que l'on a eu pour créer une gamme qui parle de l'intimité de la peau. C'est un sujet génial et sans fin et cette poésie de la peau peut être déclinée par des millions de possibles dans la créativité.

Marie-Julie : L'alchimie entre le parfum, l'huile et la peau qui était le thème principal, cela m'a parlé immédiatement et m'a beaucoup inspirée.

 

4) Quelles ont été les difficultés ? 

Clémentine & Marie-Julie : Que la peau puisse révéler nos créations composées sur support huileux. Parfois, la peau garde un peu ses secrets et donc nous avons travaillé pour révéler toute l'émotion des formules, cela a été une difficulté, que l'on a su dépasser.

 

5) Quels ont été les meilleurs moments ? 

Clémentine & Marie-Julie : Les moments de création et la liberté que nous ont laissés Bérénice et Héloïse pour formuler la collection PEAU.

 

6) Comment composez-vous une huile de parfum VS une eau de parfum ou eau de toilette ? Quelle est la différence de formulation ? 

Clémentine & Marie-Julie : La composition et l'évolution d'un parfum sont représentées généralement par un schéma appelé la pyramide olfactive.

Notes de tête : très volatiles, s'évaporent en quelques secondes

Notes de cœur : qui diffusent quelques heures

Notes de fond : les plus tenaces, persistent plusieurs jours (ce qui reste sur les vêtements).

Pour une huile de parfum la rythmique est différente, plus horizontale ou plus ronde. Dès l'application et instantanément, on comprend l'univers et l'émotion du parfum. Le parfum se fond à la peau directement, et reste quasiment fidèle du début à la fin. Ainsi, nous avons choisi de présenter les notes olfactives des huiles de parfums sous forme de facettes, sans temporalité.

 

7) Le mot de la fin ? 

Clémentine & Marie-Julie : Vive Elaïo Parfums !

Continuer à lire

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Livraison offerte

En france métropolitaine

En savoir plus